En droit romain, le divorce semble avoir été admis depuis la plus haute antiquité.
Pour autant, engager une procédure de divorce reste un processus à la fois éprouvant, délicat, long et coûteux, dans laquelle il est difficile aujourd’hui de savoir par où commencer.
A la difficulté de la décision s’ajoute de nombreuses questions à régler tant matérielles que personnelles.
Une séparation peut être une guerre, une épreuve mais aussi un soulagement. C’est pourquoi, il est primordial d’effectuer une bonne préparation pour non seulement faciliter la procédure mais également éviter d’accroître les tensions au sein du couple puisque seule la psychologie du couple va déterminer le choix de la procédure de divorce.
Le cabinet encourage la recherche d’un accord amiable sur les conséquences du divorce en privilégiant les intérêts supérieurs au conflit afin d’éviter les procédures judiciaires longues et éprouvantes pour ses clients.
Cependant, il peut parfois être difficile de parvenir à une volonté concordante.
Mon but est donc de tout faire pour parvenir rapidement à régler les conséquences du divorce et à ce que mes clients retrouvent une situation apaisée.
***
La loi du 26 mars 2004, complétée de la loi du 18 novembre 2016 offrent cinq voies d’accès au divorce permettant ainsi une réelle adaptation des procédures à la diversité des situations familiales.
Attachons-nous donc aux différentes procédures de divorce en fonction de l’entente ou non des époux sur les conséquences du divorce :
- Vous êtes d’accord pour divorcer : Vers les divorces par consentement mutuel;
- Vous êtes partiellement d’accord pour divorcer : Vers le divorce accepté;
- Vous n’êtes pas d’accord pour divorcer : Vers les divorces contentieux.
***
- Vous souhaitez divorcer et avoir plus de précisions sur la procédure, n’hésitez pas à me contacter au 09.72.83.64.65 ou à prendre un rendez-vous à mon Cabinet situé à Bruguières ou à Toulouse, à votre convenance.
En effet, bien que chaque cas de divorce soit unique, il est primordial d’effectuer une bonne préparation afin d’adopter la meilleure stratégie.
Vous trouverez ci-dessous une liste des pièces à réunir dans le cadre d’une procédure de divorce :