De nombreux dégâts suite à un événement météorologique:

Quelles sont les premières démarches pour être indemnisé?

· droit immobilier

Cinq jours après le déluge de grêle qui s’est abattu sur la commune de Romans-sur-Isère, la Ville de Toulouse est à son tour frappée par un violent orage dans la nuit du 19 au 20 juin 2019, occasionnant d’importants dégâts.

Vous avez subi d’importants dégâts suite à cet événement météorologique, il est primordial de rappeler les premières démarches à effectuer auprès de votre assureur :

1 - Dès que possible, Vous devez contacter par téléphone votre assurance pour signaler les dommages.

2 - Dans un délai de cinq jours ouvrés, vous devez adresser un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception à votre assurance en rappelant brièvement l’historique des évènements puis en listant l’intégralité des dommages subis et des biens détériorés ou perdus.

Vous devez impérativement joindre à ce courrier l’ensemble des documents de nature à rapporter la preuve des dommages, à savoir des clichés photographiques, des vidéos, des attestations de témoin, des factures …

Veillez à bien conserver les biens endommagés jusqu’à leur examen par votre assureur ou par l’expert mandaté.

Un arrêté interministériel « qui détermine les zones et les périodes où s’est située la catastrophe ainsi que la nature des dommages résultant de celle-ci couverts par la garantie » est publié au Journal Officiel (Article L.125-1 du Code des assurances).

L’état de catastrophe naturelle est alors avéré, quelles sont les démarches ?

3 - Dans un délai de dix jours à compter de la parution de cet arrêté, vous devez déclarer les dommages subis et les biens perdus ou endommagés.

4 - Dans un délai de deux mois à compter de la remise de cet état estimatif, ou de la publication de l'arrêté si celle-ci est postérieure, vous recevrez une provision sur les indemnités.

En principe, l'indemnisation complète doit intervenir dans les trois mois.

***

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rapprocher du cabinet par téléphone au 09.72.83.64.65 ou via le site www.asbrunet-avocat.com. météo